La Ribera et El Born

Palau de la Música Catalana

Véritable symphonie de céramiques, de brique, de pierre sculptée et de vitraux, cette salle de concerts inscrite au patrimoine de l’Unesco est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste de Barcelone. Construite entre 1905 et 1908 par Lluís Domènech i Montaner pour la fondation musicale Orféo Català, avec l’aide des meilleurs artisans de l’époque, cette salle de 2 146 places fut conçue comme une sorte de temple de la Renaixença (Renaissance) catalane. 

L'architecture de la salle de concert

L’extérieur donne un aperçu de la splendeur de l’édifice, remanié plusieurs fois depuis 1990. Remarquez la façade principale avec ses mosaïques, ses chapiteaux floraux et une allégorie sculptée de la musique populaire catalane. Arpentez le hall et le restaurant pour admirer les colonnes recouvertes de mosaïque pailletée, et l’usage habile fait de la lumière naturelle et des vitraux, avant de monter voir les colonnes décorées de mosaïque de la terrasse du salon de repos. Mais c’est surtout l’auditorium qui vous émerveillera, resplendissant de mille feux sous sa gigantesque verrière d’une tonne composée de vitraux où dominent le bleu et l’or. Au-dessus d’un buste de Beethoven se dresse l’imposante statue des Walkyries de Wagner, le compositeur fétiche de l’époque, le tout accompagné de 18 muses de la mythologie grecque. Les lustres penchent vers la verrière telles des fleurs tournées vers le soleil. Assister à un concert ici est vivement conseillé. Sinon, vous pouvez suivre une visite guidée de 55 minutes en français, en espagnol, en catalan, en anglais ou en italien. Les billets peuvent être achetés en ligne.

Les controverses autour du Palau de la Música Catalana

L’édifice moderniste ne souleva pas l’enthousiasme de tous au départ. Ainsi, l’écrivain catalan le plus éminent de l’époque, Josep Pla, n’hésita pas à le qualifier d’“horrible”. Bien peu partagent aujourd’hui son point de vue, mais il faut dire que Montaner lui-même fut mécontent et refusa d’ailleurs d’assister à la cérémonie d’inauguration en raison de factures impayées. De 2009 à 2012, le palau fut au centre d’un scandale lorsque son président, Fèlix Millet, qui démissionna plus tard, confessa avoir détourné des millions d’euros. En mars 2012, lui et son bras droit, Jordi Montull, ont été condamnés à rendre l’argent détourné au palais. Ils ont été condamnés respectivement à 9,5 et 7,5 ans de prison en 2018.

Informations pratiques 

Adresse : C/ Palau de la Música, 4-6, Ciutat Vella, 08003 Barcelona, Espagne

Pour plus d'informations, consultez le site du Palau de la Música Catalana.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely