La Ribera et El Born

Museu Picasso

Le musée Picasso occupe cinq palais médiévaux contigus qui, à eux seuls, valent le détour (et la file d’attente). La collection privilégie les années de formation de l’artiste. Ceux qui préfèrent ses œuvres ultérieures, plus connues, seront peut-être déçus, mais les périodes suivantes sont suffisamment représentées pour fournir une vue d’ensemble du génie et des talents multiples de Picasso. Le visiteur percevra à quel point, en véritable novateur, il se renouvelait sans cesse dans sa recherche de formes inédites d’expression, toujours en avance sur ses contemporains.

L’histoire du musée 

En 1960, Pablo Picasso (1881-1973) aurait lui-même proposé la création de ce musée à son ami et secrétaire personnel, le Barcelonais Jaume Sabartés. Trois ans plus tard, la “Collection Sabartés” ouvrit – l’opposition de Picasso au régime de Franco étant bien connue, un musée portant son nom aurait eu affaire à la censure. Le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui a ouvert en 1983. Il ne contenait à l’origine que la collection personnelle de Sabartés, ainsi que quelques autres œuvres ; il s’est ensuite progressivement enrichi grâce aux donations de Salvador Dalí et de Sebastià Junyer Vidal, entre autres. La plus grande partie des œuvres de la collection actuelle ont été léguées par Picasso en personne. Après sa mort, sa veuve, Jacqueline Roque, fit également don de 41 pièces de céramique et de la toile La Dona de la còfia (Femme au bonnet). En hommage à la contribution de Sabartés, Picasso réalisa un portrait cubiste de lui portant une fraise (salle B1). 

La collection du musée Picasso

La collection, qui compte plus de 3 500 œuvres, privilégie les œuvres de jeunesse de l’artiste, jusqu’en 1904, quand il passa ses années de formation à Barcelone. La visite commence par des esquisses et des huiles datant de ses premières années à Málaga et à La Corogne (1893-1895). Ce qui rend cette collection vraiment impressionnante – et unique parmi tous les musées consacrés à l’artiste à travers le monde –, c’est la façon dont elle illustre la précocité du génie de Picasso. Devant la virtuosité technique de toiles comme Ciència i Caritat (Science et Charité, salle n°3) ou Retrato de la tía Pepa (Portrait de tante Pepa, salle n°2), on a peine à croire qu’elles sont les œuvres d’un peintre de 15 ans. Certains de ses autoportraits, tout comme les portraits de ses parents, qui remontent à 1896, sont autant de preuves éclatantes de son jeune talent. Les salles n°5 à 7 présentent des tableaux datant du premier séjour de Picasso à Paris. La salle n°8 est consacrée à la première de ses grandes étapes artistiques, la période bleue. La Femme au bonnet blanc est une œuvre importante de cette époque, tout comme les vues nocturnes bleutées des Terrats de Barcelona (Toits de Barcelone ; salle n°8) et El foll (Le Fou, souvent en prêt). 

Les Ménines à travers le prisme de Picasso

De 1954 à 1962, Picasso n’eut de cesse de “redécouvrir” les grands maîtres de la peinture, en particulier Vélasquez. En 1957, il exécuta une série de 58 interprétations des Ménines (Las Meninas), chef-d’œuvre du peintre espagnol, qui sont exposées dans les salles n°12 à 14. Picasso semble avoir contemplé l’œuvre originale à travers un prisme reflétant tous les styles qu’il avait travaillés jusqu’alors, créant ainsi son propre chef-d’œuvre. Découvrez l’intégralité de ces études dans ce magnifique espace.

Les céramiques de Picasso

Le musée offre également l’occasion d’apprécier des œuvres de Picasso sur des supports moins connus. Les dernières salles réunissent ses gravures et quelque 42 céramiques réalisées durant les dernières années de vie du créateur infatigable. On y découvre des assiettes et des bols décorés de simples motifs de poissons, de chouettes et d’autres formes animales, caractéristiques des dessins de Picasso sur argile. La salle n°16 renferme des portraits de sa femme Jacqueline Roque peints dans les années 1960.

Informations pratiques 

Adresse : C/ de Montcada, 15-23, Ciutat Vella, 08003 Barcelona, Espagne

Pour plus d'informations sur les tarifs et les horaires, consultez le site du Museu Picasso

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely