Dubaï

Suivre une visite guidée et abandonner ses idées reçues sur l'islam

Les non-musulmans ne sont généralement pas autorisés à pénétrer dans les mosquées à Dubaï, mais il est possible de découvrir la belle mosquée de Jumeirah lors des visites guidées proposées par le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding. Organisées quatre fois par semaine, ces visites sont destinées à favoriser la compréhension entre les musulmans et les résidents ou visiteurs d'autres cultures et religions. Les guides répondent volontiers aux questions et sont ouverts aux débats, une démarche bien utile pour lutter contre les idées reçues. Il n'est pas nécessaire de réserver, les inscriptions se font le jour même, à l'extérieur de la mosquée, juste avant le départ de la visite.

Si le véritable intérêt de cette visite réside dans le dialogue sur l'islam, le bâtiment en lui-même mérite aussi le détour. Édifiée entre 1975 et 1978 au milieu des villas standardisées et des centres commerciaux de Jumeirah Beach Road, la mosquée est un bel exemple d'architecture islamique moderne. Notez les belles ornementations sur les deux minarets et, à l'intérieur, la décoration des salles.

Les visiteurs doivent porter une tenue couvrant les bras et les jambes, et il est demandé aux femmes de se coiffer d'un foulard. N'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer.

#ExperienceLonely