Dubaï

Assister au déchargement et au chargement des bateaux en bois traditionnels

Se promener dans la fraîcheur du soir le long de Dubai Creek et du quai des dhows est absolument merveilleux. Depuis des lustres, ces bateaux en bois traditionnels accostent jour et nuit sur le quai situé entre le bureau des douanes portuaires, près du pont Al-Maktoum, et le souk aux épices de Deira. Chaque jour, des marchandises sont déchargées, d'autres chargées, et les bateaux repartent pour l'Inde, les pays du Golfe et l'Afrique de l'Est.

Les rives de Dubai Creek seraient occupées depuis près de 4 000ans par des communautés de pêcheurs, qui y établirent des villages. Ce n'est que dans les années 1830 que le port se développa vraiment, quand la branche Maktoum de la tribu Bani Yas s'y installa, créant un port franc qui attira les marchands perses.

En déambulant entre les piles de marchandises en attente de transfert (pneus, climatiseurs, lave-linge, éviers, etc.), vous verrez les conditions difficiles dans lesquelles vivent les marins qui travaillent sur les dhows. Voilà une occasion d'avoir un aperçu du travail des petits commerçants du Golfe, pour lesquels Dubai Creek reste un lieu stratégique.

#ExperienceLonely