Provence

Marseille, capitale de la culture 2013

La cité phocéenne n'en finit pas de se faire belle pour 2013. Le plus grand projet de rénovation urbaine européen, Euroméditerranée, débuté en 1995, se poursuit, redessinant petit à petit le front de mer portuaire de Marseille. Après les docks de la Joliette, rénové dans le même esprit que ceux de Londres, les abords de la cathédrale de la Major, longtemps à l'abandon, connaissent un sérieux lifting. Autrefois dévolu au trafic des ferries, le secteur se transforme (enfouissement des voies autoroutières, accès à la mer rendu aux habitants) et se réorganise autour de deux équipements culturels majeurs.

Face à la cathédrale de la Major sur l'esplanade du J4, le centre régional de la Méditerranée, dédié à la création artistique, est en construction. Il est prévu qu'une partie de ses bâtiments soit immergée sous l'eau avec un niveau sous-marin. À côté, séparé du fort Saint-Jean par une darse remplie d'eau, prendra place le futur musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti.

Sur le Vieux-Port, un important projet de rénovation, prévoyant notamment sa semi-piétonisation, est en route. Confié à l'architecte Norman Foster, à qui l'on doit notamment le viaduc de Millau, il prévoit de rendre d'ici à 2013 le secteur du quai des Belges piéton, avant une deuxième phase de travaux qui s'étalera jusqu'en 2020. Tous ces projets s'ajoutent à la longue liste des efforts entrepris à Marseille (salle de spectacle du Silo, palais Longchamp, FRAC, J1) dans l'optique de cette année qui s'annonce pas comme les autres. Reste à espérer que tous les chantiers soient terminés pour la date fatidique.

#ExperienceLonely