Paris

La Seine

À voir les bateaux qui vont et viennent sur la Seine, chargés de touristes brandissant leur appareil photo, on pourrait être tenté de fuir à tout prix ces croisières. D'ailleurs, aucun Parisien ne consentira à avouer qu'il en a déjà fait une…! Pourtant, une fois à bord, glissant paisiblement entre les monuments et les immeubles bordant le boulevard incontestablement le plus beau de Paris, on se dit qu'on aurait eu tort d'y renoncer.

Les bateaux qui proposent des croisières sur la Seine sont appelés bateaux-mouches, du nom du quai de la Mouche, à Lyon, où ils étaient fabriqués. L'opérateur le plus connu porte encore le nom de Bateaux Mouches, mais d'autres compagnies offrent également ce service. Sur certains bateaux, il est possible de déjeuner ou de dîner à bord. Les Batobus, eux, sont en fait une navette entre le Jardin des Plantes et la tour Eiffel, avec 8 escales.

Depuis juin 2008, il existe même un service de transports en commun sur la Seine: la navette fluviale Voguéo. Il y a aujourd'hui 5 stations: Gare-d'Austerlitz, Bibliothèque-François-Mitterrand (à l'aller), Bercy (au retour), Ivry – Pont-Mandela et École-Vétérinaire à Maisons-Alfort. Il faut 1 heure 20 pour effectuer l'aller-retour. La ligne devrait être étendue dans les années à venir.

#ExperienceLonely