Paris

Cimetière du Père-Lachaise

Si Paris est composé de plusieurs villages, comme on le dit souvent, ce cimetière de 48 ha est sans aucun doute l'un d'entre eux. Les petites rues pavées plantées d'arbres sont bordées de tombes parfois grandes comme des petites maisons.

Quand le cimetière fut créé en 1804, il eut peu de succès en raison de son éloignement du centre. On décida alors d'exhumer les dépouilles de personnages célèbres pour les réinhumer ici. Cette «opération marketing» réussit et le Père-Lachaise est même devenu le cimetière le plus prisé pour le repos éternel.

Parmi son million de «résidents», certains sont très célèbres (Chopin, Molière, Apollinaire, Balzac, Proust, La Fontaine, Oscar Wilde, Gertrude Stein, Colette, Delacroix, Pissarro, Seurat, Modigliani, Édith Piaf et Jim Morrison). Les corps des amants du XIIe siècle Héloïse et Abélard ont été réunis dans une tombe néogothique en 1817.

Le cimetière comprend 4 entrées. Des plans indiquant les tombes célèbres sont affichés en divers points, mais il n'est pas inutile de se procurer un plan détaillé chez les marchands de journaux du quartier.

#ExperienceLonely