Paris

Canal Saint-Martin

Le dimanche après-midi est idéal pour se balader au bord du canal Saint-Martin: les quais sont fermés à la circulation et tous les restaurants, bars et boutiques sont ouverts.

Enjambé par des passerelles métalliques, ce canal long de 4,5 km fut creusé en 1825 pour approvisionner la ville en eau potable. En 1938, Marcel Carné tourna son film Hôtel du Nord dans l'hôtel du même nom (aujourd'hui un restaurant), au bord du canal. À cette époque, le canal servait au transport de marchandises, des usines et des entrepôts étaient installés dans le quartier où vivait une population ouvrière. Dans les années 1960, le trafic fluvial chuta et le canal fut menacé par un projet de grand axe reliant le nord et le sud de la ville. Les résidents s'unirent finalement pour sauver leur quartier.

En 2001, lorsque l'héroïne du film Amélie Poulain fait des ricochets sur les eaux du canal, les loyers sont encore bas, les artistes, designers et étudiants commencent tout juste à investir le quartier, et quelques boutiques, restos et bars alternatifs et branchés sont créés. Aujourd'hui, le canal Saint-Martin est le cœur de la vie bobo parisienne.

Des vestiges du trafic fluvial subsistent toutefois, comme les vieux ponts tournants qui pivotent de 90° lorsque les bâteaux traversent les doubles écluses. Une croisière le long du canal vous permettra d'avoir une vision différente du quartier.

#ExperienceLonely