Bretagne nord

Saint-Malo

Ville du corsaire Surcouf, du découvreur du Canada Jacques Cartier et de François-Mahé de La Bourdonnais, célèbre amiral de la Compagnie des Indes, Saint-Malo connut la prospérité grâce à la mer. Flaubert disait de la ville qu'elle sentait «Terre-Neuve et la viande salée, l'odeur rance des longs voyages». Tout cela a certes disparu et la cité corsaire est devenue ô combien touristique, mais les remparts de la ville intra-muros, ses ruelles tortueuses et la vue sur le large au-delà de la tombe de Chateaubriand ont gardé leur magie.

Le port de Saint-Malo, sur la côte nord de Bretagne, doit sa célébrité à son passé tumultueux, sa ville fortifiée et ses plages. C'était l'un des plus gros ports français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Malgré ses fortifications, il ne résista pas toujours aux assauts des Anglais et des pirates. Bombardée à 80% par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut reconstruite à l'identique

Dans l'enceinte de la vieille ville, la cathédrale Saint-Vincent arbore de splendides vitraux du Moyen Âge et de l'époque contemporaine. Montez sur les remparts pour découvrir toute la ville. Des plages tranquilles s'étendent au sud de la vieille ville. La région connaît des amplitudes de marées parmi les plus fortes du monde (jusqu'à 13 mètres). À marée basse, attendez-vous à marcher un bout de chemin avant de tremper vos pieds dans l'eau ! De Saint-Malo, vous explorez la Côte d'émeraude et la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel en une journée.

#ExperienceLonely