Estonie

Parc national de Lahemaa

Installé dans le nord du pays, le plus grand parc national d'Estonie mêle de manière intéressante falaises, forêts denses, manoirs du XVIIIe siècle et d'innombrables lacs, rivières et chutes d'eau. S'il n'y avait les ours et les lynx, on se croirait presque dans un roman de Jane Austen. Le plateau calcaire nord-estonien, connu sous le nom de Glint, coupe le parc d'est en ouest. Il est longé par d'impressionnantes cascades, dont certaines sont hautes de 56 m. Les deux principales aires ouvertes aux visiteurs sont la réserve de Koljaku-Oandu, une zone côtière de forêts humides au nord-est du parc, et la réserve de Laukasoo, au centre, où se trouve le marais sept fois centenaire.

Près de la lisière est du parc, le manoir baroque de Palmse est l'un des centres d'intérêt majeurs de Lahemaa. Cette demeure restaurée du XVIIIe siècle est remplie en effet de mobilier d'époque et la visite des terrains du manoir s'avère des plus agréables. Un des hôtels de Palmse est installé dans une distillerie restaurée du XVIIe siècle. La première semaine de juillet des années paires, la ville accueille le festival de danse et musique folklorique de Viru Säru.

La côte nord compte plusieurs très beaux villages. À Käsmu, à quelques kilomètres au nord de Palmse sur la baie de Käsmu, l'ancienne caserne des garde-côtes soviétiques abrite désormais un musée maritime avec d'excellentes expositions sur la période communiste et l'histoire du village. Le port de pêche quatre fois centenaire d'Altja, dans le coin nord-ouest du parc, est magnifiquement préservé. Lors des festivités de la nuit de la Saint-Jean, ne manquez pas de vous essayer aux balançoires traditionnelles estoniennes à Kiitemägi (colline des balançoires) et, pour vous remettre de vos émotions, rien ne vaut un verre de Vana Tallinn (alcool estonien) dans un pub restauré du XIXe siècle.

Des bus réguliers relient Tallinn à Viitna, dans le secteur sud-est du parc. Le trajet dure environ 1h, dans un sens comme dans l'autre.

#ExperienceLonely