Venise

Punta della Dogana

Les entrepôts anciens font bien souvent de parfaits espaces d'art contemporain. Aussi François Pinault, lorsque le Palazzo Grassi se trouva trop étroit pour contenir sa collection, demanda-t-il à l'architecte japonais Tadao Ando de transformer l'entrepôt douanier de la Punta della Dogana en espace d'exposition. Trois ans plus tard, les murs de cet édifice triangulaire du XVIIe siècle accueillent les figures controversées de l'art contemporain.

Après avoir franchi le rideau de perles rouge sang de l'artiste cubain Felix Gonzalo-Torres, vous serez frappé par la présence incongrue d'un cheval empaillé dont l'arrière du corps est suspendu au mur, tel un trophée de chasse. Cette œuvre de Maurizio Cattelan surplombe des piédestaux translucides moulés par Rachel Whiteread sous des chaises. Plus dérangeant est Fucking Hell!, de Dinos et Jake Chapman, où les neufs cercles de l'enfer sont peuplés par 30 000 figurines de nazis. Certaines œuvres sont apparemment trop polies pour être honnêtes, comme par exemple ces villes miniatures, inspirées par la mythologie des super-héros, exposées par Mike Kelley dans une galerie obscure qui jouxte la librairie café du musée.

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