Venise

Musique baroque

Lassé de la pop remâchée et du jazz trop classique? Venise vous réserve une alternative: la musique baroque. À son époque, le baroque vénitien défiait ouvertement les édits de Rome qui décidaient des instruments autorisés à accompagner les sermons et des rythmes et mélodies dignes d'élever les esprits. Les Vénitiens continuèrent à jouer des instruments à cordes dans les églises, à reprendre les chansons paillardes de l'opera buffa (opéra-comique) et à composer des morceaux évoquant tout le champ des émotions. Aujourd'hui, le baroque est souvent rabaissé au rang de musique d'ambiance pour cérémonie de mariage, mais des ensembles de baroque ancien, comme le Venice Baroque Opera, respecté dans le monde entier, interprètent sur des instruments originaux du XVIIIe siècle des morceaux de cette époque et prouvent que le genre n'a rien perdu de sa modernité.

Le plus célèbre compositeur vénitien, Vivaldi, est surtout connu pour ses Quatre Saisons, évocatrices des ascenseurs d'hôtel et des sonneries de téléphones portables. Les Interpreti Veneziani vous convaincront cependant de la splendeur de cette œuvre magistrale, entre orages d'été et pluies de printemps. Tomaso Albinoni est un autre grand compositeur de l'époque baroque, souvent au programme des concerts vénitiens.

Choisissez soigneusement la salle: les concerts baroques donnés dans l'intimité de la Casa di Goldoni, à la Ca' Rezzonico ou encore à l'Ospedaletto (photo ci-dessus) vous transporteront instantanément au XVIIIe siècle.

#ExperienceLonely