Sicile

Où aller en Sicile ?

Que de contrastes entre Palerme, fortement marquée par les civilisations arabe et normande, la grandeur des vestiges grecs d'Agrigente ou de Syracuse, et l'âpreté de l'arrière-pays où se perpétuent encore par endroits des traditions ancestrales dignes des romans de Leonardo Sciascia ! Voici les plus belles villes et régions à découvrir lors d'un voyage en Sicile : 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus belles villes et régions de Sicile 

Découvrez la Sicile dans toute sa diversité, des ruines antiques de l'Ouest aux plages dorées de la côte tyrrhénienne, en passant par les îles éoliennes. Explorez les trésors architecturaux de Palerme, plongez dans l'histoire de Syracuse et imprégnez-vous de la culture et des traditions du centre de l'île. Entre mythologie et histoire, la Sicile offre un éventail d'expériences inoubliables.

Ouest de la Sicile : ruines antiques et îles tranquilles

Produits de la mer ultrafrais, spécialités locales (ne ratez pas la soupe de homard) et marsala raviront vos papilles dans cette région épicurienne. Les temples et théâtres antiques de Ségeste et de Sélinonte vous feront remonter le temps. Et pour une détente totale, cap sur l’archipel paisible des îles Egades au départ de Trapani.

Palerme : architecture et gastronomie

Dômes d’inspiration arabe, mosaïques byzantines, palais normands… la plus grande ville de Sicile foisonne de joyaux architecturaux. Cet héritage artistique cosmopolite s’assortir d’un tourbillon enivrant de marchés historiques, d’une scène culturelle dynamique et d’excursions mémorables.

Côte tyrrhénienne : entre plages et montagnes

Cette région révèle deux facettes. En haute saison, le littoral semble accueillir la moitié des vacances italiens ; ne manquez pas la sublime étendue de sable doré de Cefalu et sa vieille ville enchanteresse. Tournez le dos au littoral et vous entrerez dans l’univers paisible et sauvage des chaines montagneuse des Madonie et des Nebordi.

Îles éoliennes : escapades et aventures en plein air

Escalader les versants du Stromboli au coucher du soleil et le regarder cracher des panaches de fumée, pagayer sur la côte ou explorer une grotte marine : choisissez votre activité selon votre humeur dans ces sept îles volcaniques classées par l’Unesco, chacune dotée de son caractère propre.

Côte méditerranéenne : mer et temples

Témoignages de la Grande-Grèce dans la vallée des Temples ou créations contemporaines du Farm Cultural Park : le long des côtes sud de la Sicile, les merveilles artistiques couvrent plusieurs siècles. A l’ouest d’Agrigente, la ville principale, vous attendent plages de sable doré, falaises de craie et étendues de campagne préservée.

Centre de la Sicile : terres de trésors et de traditions

Ralentissez le rythme pour découvrir l’arrière-pays sicilien, ses sommets brulés par le soleil, ses villages en pierre grise et ses vallées oubliées. L’escalier coloré de Caltagirone, des ruines grecques, des mosaïques romaines, des palais et une tradition pastorale immuable récompensent ceux qui s’aventurent jusque-là.

Syracuse et le Sud-Est : histoire et nature

Destination phare de l’île, le sud-est de la Sicile abrite la cité antique la plus grandiose de la Grande-Grèce – Syracuse – et les huit villes du Val di Noto. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles illustrent brillamment le baroque tardif sicilien, un style qui confère à la région une cohésion esthétique et un charme irrésistible.

Côte Ionienne : entre mythiques et histoire

Coincée entre la mer Ionienne et la masse imposante de l’Etna, l’est de la Sicile fascine. En allant de Messine et son célèbre détroit à Catane, la baroque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez un théâtre grec antique inséré dans un cadre spectaculaire et des vignobles où sont produits certaines des meilleurs crus au monde.

#ExperienceLonely