Géorgie

La Touchétie

Nichée à l’extrême nord-est de la Géorgie, la Touchétie est désormais très prisée l’été pour la randonnée pédestre et équestre. Elle demeure néanmoins l’une des régions de haute montagne les plus sauvages du pays. L’unique route qui y conduit part de la Kakhétie et franchit le vertigineux col d’Abano (2900m). Elle n’est praticable qu’en 4x4, de début juin à début octobre. On trouve en abondance des vestiges de l’ancienne religion animiste sous la forme de sanctuaires en pierre appelés khatebi. Ils sont décorés de cornes de chèvres et de moutons sacrifiés, et les femmes n’ont pas le droit de s’en approcher. Des koshkebi, tours défensives vieilles de plusieurs siècles, se dressent encore dans de nombreux villages.

De nos jours, la plupart des gens de la région ne montent en Touchétie que l’été, pour la transhumance, également pour assister à des fêtes, accueillir les touristes, et retrouver leurs racines. Beaucoup habitent l’hiver à Akhmeta et Alvani, en Kakhétie.

La Touchétie compte deux grandes vallées fluviales, celle du Pirikiti Alazani et, plus au sud, celle du Gomtsari (ou Tushetis) Alazani. Les deux fleuves se rejoignent au-dessous d’Omalo, le plus grand village, et coulent ensuite vers l’est et le Daguestan (Russie). Partout, le paysage est spectaculaire: pics rocheux enneigés, gorges vertigineuses, et flancs de montagne escarpés où paissent des troupeaux de moutons.

#ExperienceLonely