La Mosquée-Cathédrale de Cordoue.

Andalousie

Mosquée de Cordoue

© SeanPavonePhoto - iStock

La Mezquita, l’un des plus beaux exemples de l’architecture islamique devenue cathédrale

Édifié à la fin du VIIIe siècle sur le site d’une église wisigothe, puis plusieurs fois agrandi au cours des siècles qui suivirent, ce chef-d'œuvre qu’on appelle Mezquita-Catedral constitue le plus beau témoignage de l’âge d’or de Cordoue. Pour mesurer son immensité et sa sophistication, commencez par faire le tour de ses remparts. Plusieurs entrées mènent au Patio de los Naranjos, l’ancienne cour des ablutions, la plus impressionnante étant la Puerta del Perdón, à la base du minaret-clocher, sur la Calle Cardenal Herrero. Entrez et imprégnez-vous des lieux. La gigantesque cour se divise en trois sections qui ont chacune leur fontaine, et tient son nom des 90 orangers qui y poussent. 

Passé les ablutions, on entre dans la Mezquita. Une hypnotisante forêt de colonnes de marbre, soutenant une infinité d’arches, s’offre à votre regard. Il s’agit de l’ancienne salle de prière, maintes fois agrandie puis modifiée par les ajouts chrétiens. Au centre se dresse la cathédrale baroque édifiée sous Charles Quint. L’harmonieuse fusion entre mosquée et cathédrale est stupéfiante. 

Dirigez-vous ensuite vers le mur sud pour contempler le sublime mihrab (niche de prière) du Xe siècle et le dôme doré de la maqsura (enceinte royale), les parties les plus somptueusement décorées de la mosquée. 

L’accès au Patio de los Naranjos est libre, mais il faut en revanche acheter un billet pour pénétrer dans la Mezquita et/ou grimper au sommet du clocher. Perché à 54 m de hauteur, on y voit toute la ville. Cependant, gardez à l’esprit que la tour est difficile d’accès : ce sont 12 étages qu’il faudra gravir, via des escaliers étroits aux marches hautes.

L'histoire de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

600 : Fondation de la basilique chrétienne wisigothe de Saint-Vincent, à l’emplacement de l’actuelle Mezquita.

785-786 : L’émir Abd al-Rahman Ier incorpore les ruines wisigothes et romaines à la mezquita (mosquée) qu’il fait construire.

833-848 : Agrandissement de la mosquée sous le règne d’Abd al-Rahman II.

951-952 : Ajout d’un minaret par Abd al-Rahman III. 

962-966 : Extension de la mosquée par Al-Hakam II. Le splendide mihrab date de cette époque.

991-994 : Dernier agrandissement de la mosquée par Al-Mansour Ibn Abi Aamir. Avec l’ajout du Patio de los Naranjos, l’édifice atteint ses dimensions actuelles.

1146 : Première consécration de la cathédrale.

1236 : La mosquée devient une église catholique après la reconquête de Cordoue par Ferdinand III de Castille.

1371 : Plutôt que de détruire la mosquée, les chrétiens la modifient, créant la Capilla de Villaviciosa et la Capilla Real.

1523 : Ajout d’une nef de cathédrale de style Renaissance par Charles Quint. Selon la légende, l’empereur aurait déploré avoir “détruit une œuvre unique au monde” une fois les travaux achevés.

1593-1664 : Le minaret du Xe siècle est renforcé et transformé en clocher de facture baroque.

2004 : Les musulmans d’Espagne lancent une pétition pour avoir à nouveau le droit de prier dans la Mezquita. Le Vatican s’y oppose.

Informations pratiques

L’entrée au Patio de los Naranjos est libre à toute heure. 

À l’exception du dimanche, l’entrée de la Mezquita est gratuite entre 8h30 et 9h30. 

Les groupes n’étant pas admis avant 10h, la visite est plus tranquille et pittoresque en début de matinée.

#ExperienceLonely