Vienne

Heurigen

Entourée de collines couvertes de vignobles, Vienne produit une quantité substantielle de vin dans sa proche périphérie. Il n'est donc pas étonnant que les Heurigen (tavernes à vin; ci-dessous, Mayer am Pfarrplatz) soient au cœur de la gastronomie et de la culture viennoises. Ces établissements modestes datent du Moyen Âge mais c'est Joseph II qui, en 1784, autorisa officiellement les viticulteurs à vendre leur breuvage sur le lieu de production.

Les Heurigen sont rustiques, meublés de tables en bois et dotés d'un vaste jardin ou d'une cour intérieure. On y déguste des mets traditionnels (boudin, salade de pommes de terre ou Strudel) servis sous forme de buffet. Le vin aigre, traditionnellement produit sur place et âgé d'un an, se boit plus facilement coupé d'eau gazeuse. De septembre à mi-octobre, on peut goûter le Sturm (littéralement «tempête», pour son aspect trouble et ses effets dévastateurs), un jus de raisin fermenté au fort degré d'alcool et au goût doux, léger et… trompeur.

En ville, les Stadtheurigen sont des établissements basiques doublés de minuscules cours ou de caves sur plusieurs niveaux. Les Heurigen sont concentrés dans la périphérie de Vienne. La plupart ne sont ouverts qu'une partie de l'année ou un mois sur deux. Vous les reconnaîtrez à leur signe distinctif: un Busch'n (rameau ou guirlande de pin) au-dessus de la porte.

#ExperienceLonely