Pékin

Le Canard Laqué

Il a fait le tour du monde, mais rien ne vaut l'expérience de déguster le plat le plus emblématique de Pékin sur son lieu d'origine. Mets délicat impérial déjà consommé par la dynastie Yuan (1206–1368), le canard laqué ne s'est popularisé qu'à la chute de la dynastie Qing, en 1911, lorsque les chefs de la cour, ayant perdu leur travail, ont ouvert des restaurants en ville.

Élevés dans des fermes spécifiques à l'extérieur de la capitale, les canards font l'objet d'une préparation très longue avant de finir dans votre assiette. Le canard est d'abord dilaté par injection d'air entre la peau et la chair. La peau est ensuite percée et le canard arrosé d'eau bouillante. Enfin, après avoir séché pendu, il est rôti. Une fois cuit, le canard doit être croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur. Les tranches méticuleusement découpées s'accompagnent de sauce, de crêpes, de ciboule et de concombre.

Il existe aujourd'hui toutes sortes de variantes de la recette d'origine et une myriade de restaurants pour les déguster.

#ExperienceLonely