San Francisco

Le Golden Gate Bridge

Monument le plus spectaculaire de la ville, ce pont suspendu peint en orange culmine à 227 m au-dessus des eaux agitées du Golden Gate, fin détroit reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Si Joseph B. Strauss en est l’ingénieur, il faut aussi reconnaître le mérite des architectes Gertrude et Irving Murrow, et rendre hommage aux ouvriers téméraires qui l’ont érigé. Le matin, il tranche sur le bleu du ciel et de la baie grâce au travail des 25 peintres téméraires qui passent près de 4 000 l de peinture par semaine.

La construction du pont 

Au début des années 1920, la ville de San Francisco étudia la possibilité de construire un pont au-dessus du périlleux détroit. L’Armée, propriétaire du terrain, voulait un pont fonctionnel qui s’avéra assez inesthétique, et c’est finalement la contre-proposition de Strauss et des Murrows – un pont plus élégant, s’intégrant dans l’environnement naturel – qui l’emporta. Les ouvriers plongèrent dans les contre-courants traîtres de la baie en 1933 pour démarrer le chantier. Quatre ans plus tard, ils achevèrent le pont suspendu le plus long du monde (il le resta jusqu’en 1964), qui s’étend sur près de 3 km.

Les différents points de vue sur le Golden Gate Bridge 

Les avis divergent quant aux plus beaux points de vue. Les cinéphiles ont un faible pour Fort Point qui permet de voir le pont en contre-plongée dans le film Sueur froides d’Alfred Hitchcock. Les amateurs de brume préfèrent regarder les nuages envelopper les câbles du pont depuis le nord, à Marin’s Vista Point.

La traversée du pont

Pour voir les deux côtés du pont, traversez la portée de 1,2 km à pied ou à vélo. Les piétons empruntent le trottoir est, partant du parking proche de Lincoln Blvd. Si l’aller-retour de 5,5 km vous semble trop long, prenez un bus jusqu’à l’extrémité nord et revenez à pied. A vélo depuis le parking du péage, roulez vers la Roundhouse et suivez les panneaux jusqu’au trottoir ouest, réservé aux vélos.

Informations pratiques 

Pour plus d'informations, consultez le site du Golden Gate Bridge

#ExperienceLonely