Mexique

Où aller au Mexique ?

Le Mexique, un pays aux mille facettes, offre une incroyable diversité de destinations et d'expériences pour les voyageurs. Vous ne savez pas où aller ? Voici un aperçu des plus belles villes et régions du pays pour composer votre voyage selon vos envies.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus belles villes et régions du Mexique

Grand comme 4 fois la France, le Mexique possède de nombreuses richesses toutes plus différentes les unes que les autres. Que vous ayez envie de vacances farniente, d’aventure, ou de découvertes culturelles : le Mexique offre des options pour tous les goûts ! Voici un guide des meilleures villes et régions du pays.

La péninsule du Yucatán, la destination idéale pour un premier voyage au Mexique

Le Yucatán est la porte d’entrée vers de véritables merveilles de la nature ou créées de la main de l’homme. Détendez-vous sur les plages des Caraïbes près de Cancún, Tulum et l’Isla Cozumel, puis regagnez les terres où vous attendent des sites mayas époustouflants, comme Chichén Itzá et Uxmal. Vous y trouverez également des villes éclatantes de couleurs et chargées d’histoire : Mérida, Valladolid et Campeche.

La péninsule de Basse-Californie : un road trip entre désert, surf et soleil !  

C’est l’un des meilleurs road trips à faire au monde. La péninsule de Basse-Californie vous régale de ses superbes plages, de ses paysages désertiques, de sa faune et de sa flore uniques, ou encore de ses petites villes insolites à chaque virage. Dégustez les vins du Valle de Guadalupe, allez surfer à Cerritos ou nager avec les requins baleines à La Paz.

La côte pacifique centrale, idéal pour le surf et la plage

La côte ouest du Mexique, la plus sauvage et la moins urbanisée du pays, est battue par les rouleaux du Pacifique et attire les surfeurs. Elle est parsemée de villes très animées comme Puerto Vallarta, connue pour sa vitalité artistique et ses superbes plages. Dans les terres, vous pourrez arpenter les rues pavées à l’architecture coloniale de l’un des pueblos mágicos (villages magiques) du pays, San Sebastián del Oeste.

L’Ouest du plateau central du Mexique :  Guadalajara, Tequila et papillons 

Deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara est le berceau d’une bonne partie des traditions et de la cuisine mexicaines. La région regorge de “villages magiques”, dont Tequila, où l’on fabrique encore le plus célèbre alcool mexicain. Le centre du Michoacán est peuplé de millions de papillons et de plusieurs villes renommées pour leur artisanat.

Mexico, la métropole cosmopolite en plein essor 

De l’immense Museo Nacional de Antropología à la célèbre Maison bleue de Frida Kahlo, c’est toute la richesse de la culture mexicaine qui se donne à voir à Mexico, capitale tentaculaire et débordante de vie. Les quartiers paisibles de Condesa, Roma et Coyoacán surprennent par leurs beaux hôtels particuliers réhabilités. Commandez un délicieux taco dans la rue, ou enfilez votre plus belle tenue pour aller savourer le meilleur mole du monde, suivi d’un excellent mezcal.

Le nord du plateau central : villes coloniales, déserts et réserves de biosphère

Des vastes déserts à la forêt tropicale, des ruelles pavées aux villes modernes, de la cuisine de rue à la gastronomie chic, le nord du plateau central du Mexique ne déçoit jamais. Flânez dans la superbe ville coloniale de San Miguel de Allende, découvrez la réserve de biosphère de la Sierra Gorda, “joyau vert” du centre du Mexique, ou plongez dans les cascades de la Huasteca Potosina.

L’état de Veracruz, idéal pour sortir de sentiers battus 

S’étirant le long du golfe du Mexique, l’État de Veracruz ravira ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Profitez de l’ambiance singulière de la ville de Veracruz et son zócalo animé, puis sillonnez les villages de montagne où l’on cultive le café. Découvrez la plus grande collection au monde de têtes olmèques géantes à Xalapa ou lancez-vous dans l’ascension du plus haut sommet du pays, le Pico de Orizaba, où la vue est à couper le souffle.

L’état d’Oaxaca pour sa créativité et ses paysages de rêve

De la scène artistique animée de la ville d'Oaxaca à l’infinie créativité artisanale des populations indigènes locales, l’État de Oaxaca est un fascinant carrefour culturel. Comme en témoignent les champs d’agaves, il est aussi le cœur de la production de mezcal. La côte pacifique tropicale est constellée de sublimes plages aux eaux peuplées de dauphins et de tortues, tandis que les montagnes brumeuses de la Sierra Norte promettent de palpitantes échappées sauvages.

Chiapas et Tabasco pour les voyageurs en quête d’aventure

Les États les plus méridionaux du Mexique attirent les amateurs d’aventure avec leurs sites archéologiques nichés dans la jungle (comme l’extraordinaire Yaxchilán), leurs cascades ensorcelantes et leurs lacs isolés dans les forêts de pins. Explorez les sites archéologiques de Palenque, découvrez la culture indienne à San Cristóbal de Las Casas, puis ressourcez-vous dans les eaux turquoise d’El Chiflón et des Lagos de Montebello.

#ExperienceLonely