Canada

Canada : sécurité

Le Canada offre l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Toutefois, pour les étrangers, il affiche un coût prohibitif. Il est donc impératif, dans le cas où votre propre assurance ne s’étend pas à vos déplacements à l’étranger, de souscrire une police d’assurance voyage pour vos frais médicaux.

Emportez les médicaments dont vous avez besoin dans leur emballage d’origine, étiqueté de manière lisible. Une lettre de votre médecin traitant, datée et signée, décrivant votre état de santé et le détail de votre traitement (y compris le nom des médicaments génériques) peut également se révéler utile.

Vaccins recommandés

Aucune vaccination n’est exigée pour se rendre au Canada. Il faut, cela dit, toujours veiller à être à jour ence qui concerne les vaccins de base (diphtérie, rougeole, tétanos et poliomyélite).

Sites Internet

Avant de partir, vous pouvez consulter les conseils en ligne des sites ci-après. Vous trouverez, d’autre part, plusieurs liens sur le site de Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr), à la rubrique Ressources.

France (ministère de la Santé: www.sante.gouv.fr; Comité d’informations médicales (Cimed) www.cimed.org)

Canada (Agence de la santé publique du Canada; www.travelhealth.gc.ca)

Au Canada

Disponibilité et coût dessoins médicaux

Les services médicaux sont très répandus et facilement accessibles. En cas d’urgence, le mieux est de se rendre à l’hôpital le plus proche. S’il s’agit d’un problème mineur, téléphonez à l’hôpital et demandez qu’on vous adresse à un médecin local, solution en principe moins onéreuse que de se rendre aux urgences (où il peut vous en coûter jusqu’à 500$ avant toute prise en charge).

Les pharmacies sont nombreuses, mais les médicaments sur ordonnance peuvent coûter cher sans assurance ou mutuelle. Vousavez droit à importer une quantité de médicaments destinés à un usage personnel correspondant à 90jours de traitement.

Maladies infectieuses

La plupart se contractent par piqûres de moustiques ou morsures de tiques, ou sont liées à l’environnement. L’Agence de la santé publique du Canada renseigne sur toutes les maladies indiquées ci-après.

Giardiase Infection intestinale. Évitez de boire l’eau des lacs, des étangs, des rivières et des cours d’eau.

Maladie de Lyme Surtout présente dans le sud du Canada. Transmise par les tiques du cerf à la fin du printemps et en été. Vérifiez que vous n’avez pas été mordu par une tique après une sortie en plein air.

Syndrome respiratoire aiguë sévère (SRAS). Au moment d’écrire ces lignes, le SRAS est sous contrôle auCanada.

Virus du Nil occidental Transmis par les moustiques à la fin de l’été et au début de l’automne. Optez pour la prévention en portant manches et pantalons longs, chapeau, et chaussures plutôt que sandales. Appliquez aussi un bon répulsif anti-insectes, de préférence qui contienne du DEET, sur votre peau et vos vêtements.

Affections liées à l’environnement

Hypothermie Ce peut être grave, surtout dans les régions du nord du pays. Couvrez-vous intégralement le corps, y compris le cou et la tête. Surveillez les symptômes de l’hypothermie: fatigue, engourdissement, en particulier des extrémités (doigts et orteils), grelottements, élocution difficile, comportement incohérent ou violent, léthargie, vertiges, crampes musculaires et explosions soudaines d’énergie.

Coup de chaleur La déshydratation est le principal facteur. Symptômes à repérer, entre autres: fatigue générale, maux de tête, nausées et sueurs. Allongez le malade par terre, jambes surélevées, couvez-le de vêtements mouillés et frais, et réhydratez-le.

Sécurité

Le Canada ne pose pas de problème de sécurité particulier aux voyageurs. Globalement, le Canada est un pays sûr pour les femmes qui voyagent, même seules, y compris dans les villes. Il suffit de faire preuve de bons sens et de prendre les mêmes précautions élémentaires que chez soi.

Dans les bars et les discothèques, les femmes seules peuvent faire l’objet de nombreuses sollicitations, mais la plupart des hommes admettent sans problème qu’on repousse leurs avances poliment mais fermement. Sivous vous sentez menacée, n’hésitez pas à vous manifester haut et fort: cela peut faire fuir l’agresseur ou au moins attirer l’attention d’autres gens. Notez qu’au Canada, il est interdit d’avoir sur soi une bombe lacrymogène ou un spray aupoivre ou au macis.

Il est peu probable que vous vous fassiez agresser physiquement. Néanmoins, si c’est le cas, appelez immédiatement la police (en composant le 911–sauf au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut) ou bien contactez un centre d’aide d’urgence aux victimes de viol. La liste complète est disponible auprès de l’Association canadienne contre les agressions à caractère sexuel (604-876-2622; www.casac.ca).

Police

Si vous êtes arrêté ou accusé d’un crime, vous avez le droit de garder le silence et de prendre l’avocat de votre choix (contactez votre ambassade pour obtenir des adresses). Vous pouvez aussi demander à être représenté par un avocat commis d’office. La présomption d’innocence prévaut.

Drogue et alcool

L’alcoolémie maximale autorisée est de 0,08% et la conduite de voitures, bateaux ou motoneiges en état d’ivresse est considérée comme un délit. Vous vous exposez à de lourdes amendes, à une suspension de permis et autres sanctions.

Consommer de l’alcool en dehors d’une demeure privée ou d’un établissement possédant la licence adéquate n’est pas permis. Cela exclut donc les parcs, les plages et autres espaces naturels, du moins officiellement.

La consommation de drogues illicites expose à de lourdes amendes, à d’éventuelles peines de prison et à l’inscription de la sanction au casier judiciaire. Seule exception: l’usage de marijuana dans un but médical, pratique légalisée en2001. La dépénalisation de la possession de marijuana pour un usage personnel est une question qui continue de faire débat dans l’opinion publique et au Parlement.

Avec des enfants

Le Canada offre une foule de possibilités, et vos enfants seront forcément comblés : le plus difficile étant de décider où les emmener. Selon leurs goûts, vous pourrez observer les baleines, faire une descente en tyrolienne dans un canyon de montagne, explorer un fort du XVIIIe siècle ou ramasser des étoiles de mer sur la plage. Dans tous les cas, le succès est garanti : le Canada est certainement l’un des pays les plus accueillants au monde pour les enfants.

Le Canada est une destination plaisante toute l’année, mais si vous souhaitez emmener vos enfants à Montréal, Québec ou Toronto en hiver, prévoyez des vêtements chauds: dans ces villes, les températures peuvent descendre à -20˚C.

Les vacances d’été sont très appréciées des familles, car les activités de plein air sont multiples. En outre, des centaines de festivals et de fêtes locales sont organisés dans tout le pays, et beaucoup s’adressent à un public familial; mention spéciale au Vancouver International Children’s Festival (www.childrensfestival.ca), qui propose des spectacles et des activités sur Granville Island, fin mai. Toronto organise en permanence des activités pour les petits sur son front de mer avec HarbourKIDS. Dans le formidable musée canadien de l’Histoire, près d’Ottawa, une section pour les enfants ravira petits et grands.

Bien sûr, c’est aussi l’été que les tarifs sont les plus élevés dans la plupart des hébergements. Il peut donc être judicieux de choisir le printemps ou l’automne: si vous avez la possibilité de partir durant cette période, vous ferez de belles économies.

La deuxième période la plus populaire est l’hiver –de décembre à février en particulier. Même l’adolescent le plus grognon affichera un grand sourire après une mémorable descente en snowboard. Si vous venez pour Noël, vous profiterez des défilés du Père Noëlet des illuminations, entres autres festivités. En février, le carnaval de la ville de Québec propose des spectacles de rue et moult activités, y compris la visite du palais de glace du Bonhomme Carnaval.

Où aller

Dans ce pays immense, le choix est large. Optez pour Vancouver pour aller à la plage et faire duski dans la même journée. Observez les wapitis,les orignaux et les loups dans les Rocheuses; plongez dans l’histoire en arpentant les rues du Vieux-Québec, revivez l’époque de la forteressede Louisbourg avec des comédiens costumésou faites une sortie en bateau aux chutes du Niagara.

La plupart des enfants seront ravis de visiter unou deux musées pendant leurs vacances, et le Canada a de quoi faire, avec des espaces dédiés aux sciences, ainsi que des aquariums un peu partout dans le pays. Les musées d’histoire et de beaux-arts font de gros efforts pour séduire les plus jeunes: consultez leur site Web pour connaître le programme des événements prévus pour les petits.

Beaucoup de lieux offrent l’entrée gratuite aux moins de 5ans et des tarifs réduits aux enfants plus âgés et aux étudiants. N’oubliez pas de vous renseigner sur les billets familiaux et des tarifs de groupe proposés dans de nombreux sites et musées.

Activités

Si vos enfants sont très remuants, vous pourrez louer des vélos: le Stanley Park de Vancouver et le canal Lachine à Montréal font partie des balades les plus agréables. Le circuit de Kettle Valley, fermé aux voitures, longe une ancienne voie ferrée et traverse un spectaculaire canyon; il est possible de louer des vélos autour de Kelowna. Les adolescents amateurs de VTT ou de luge apprécieront les parcs aménagésen montagne, par exemple les installations d’été de Whistler ou du Mont-Tremblant.

L’équitation est très répandue au Canada, en particulier dans les Rocheuses et les Prairies. Vous pourrez aussi embarquer pour une croisière afin d’observer des animaux marins: les côtes atlantique et pacifique sont idéales pour voir des baleines et autres rorquals. Si vos bambins préfèrent être dans l’eau, Tofino, sur Vancouver Island, possède plusieurs écoles de surf.

Les enfants pourront aussi prendre des cours de ski ou de snowboard dans l’une des excellentes stations familiales du Canada, par exemple Whistler, Mont-Tremblant ou les stations autour de Banff. D’autres activités plus tranquilles sont envisageables, notamment des expéditions en raquettes au milieu des sapins enneigés.

Hébergement et restauration

Les hôtels et les motels ont souvent des chambres avec deux lits doubles. La plupart des établissements peuvent aussi ajouter un lit pliant ou un lit pour bébé, moyennant généralement un petit supplément.

Certains hôtels ou complexes hôteliers font des promotions “gratuit pour les enfants” ou ont des clubs enfants avec un programme d’activités. Il en va autrement des B&B, où il vaut mieux indiquer la présence de vos enfants au moment de réserver.

Les chambres d’hôtel avec kitchenette ou même les appartements équipés sont pratiques et économiques en famille. Les offices du tourisme, en particulier dans les grandes villes, pourront vous aider à trouver ce type d’hébergement.

Les enfants sont bienvenus dans la grande majorité des restaurants, exception faite de certaines tables gastronomiques. Beaucoup de restaurants de catégorie moyenne proposent des menus enfant. Si ce n’est pas le cas, demandez une demi-portionet tout le monde sera content. Parmi les préférés des petits, citons la poutine (frites recouvertes de morceaux de cheddar frais et d’une sauce brune), les fish and chipset les pancakes ou le pain perdu au sirop d’érable.

Que faut-il emporter?

Outre les tenues d’hiver mentionnées plus haut, une valise contiendra des vêtements légers et d’autres plus chauds, car le temps peut se rafraîchir brusquement, mêmeen été. Si vous voyagez en dehors de la pleine saison estivale, la pluie peut être diluvienne (surtout en Colombie-Britannique). Les magasins et centres commerciaux ne manquent pas au Canada, et les prix des vêtements pour enfants sont habituellement raisonnables.

Enfin, n’oubliez pas la crème solaire et un répulsif contre les insectes pour les activités en plein air. Au Canada, les distances sont souvent très importantes, alors pensez aussi à apporter des jeux pour les longs trajets en voiture.

En pratique

  • Change pour bébé Dans les magasins, centres commerciaux et cinémas
  • Lits pour bébé Dans les hébergements de catégories moyenne et supérieure
  • Chaises hautes Surtout dans les restaurants de catégorie moyenne
  • Menus enfants Dans la plupart des restaurants de catégorie moyenne
  • Couches Disponibles partout
  • Poussettes La plupart des villes ont des trottoirs adaptés aux poussettes
  • Transports Bien adaptés aux enfants ; gratuits souvent pour les moins de 5 ans

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely