Québec

Où aller au Québec ?

Tout voyage au Québec commence par la trépidante Montréal et la vieille ville de Québec, mais, pour saisir l’âme de la Belle Province, partez à la découverte de ses grands espaces. Des rives du Saint-Laurent à la lointaine Baie-James, du fjord du Saguenay aux Îles-de-la-Madelaine, un grand bol d’air frais vous attend.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Où aller au Québec ? Le top des lieux à découvrir !

Vous ne savez pas où aller au Québec. Découvrez un aperçu des villes et régions du Québec pour choisir votre prochaine destination !  

Montréal pour ses festivals, sa culture et sa gastronomie

Festivals 

Le cœur de la ville bat son plein aux mois chauds de l’été. Au programme : projections et concerts gratuits en plein air, foires nocturnes, ainsi que nombre de performances artistiques et animations de rue. 

Culture et patrimoine

Montréal témoigne de son histoire à travers ses vieux quartiers ouvriers dont la revitalisation a fait apparaître quantité d’ateliers d’artistes, de galeries d’art et de salles de spectacles. L’été, on trouvera une activité chaque soir, après une journée de visite dans les musées de la ville. 

Gastronomie et vie urbaine 

C’est dans les cafés, les bistros, les bars et les restaurants que s’exprime le mieux le bouillon de culture montréalais. Entre l’érable, le caribou et le sushi, vous trouverez de quoi chatouiller vos papilles.

Les Laurentides et Lanaudière pour les plaisirs hivernaux

Villégiature 

Les paysages montagneux des Laurentides sont le lieu d’évasion préféré des Québécois. Tout est prévu sur place : hébergement de luxe, spas, complexes récréatifs, activités de plein air, etc. 

Ski 

À une heure de Montréal, les Laurentides renferment la plus haute concentration de domaines skiables d’Amérique du Nord. La plupart sont éclairés pour pouvoir skier sous les étoiles. 

Motoneige 

Les plateaux agricoles de Lanaudière sont parsemés de sentiers dédiés à la pratique de la motoneige, lesquels contournent d’innombrables lacs dédiés à la villégiature.

Abitibi Témiscamingue et Eeyou Istchee Baie-James pour la nature et la culture autochtone

Patrimoine industriel 

Des ouvrages impressionnants marquent le décor de la taïga au nord du 53e parallèle, au cœur de cette région aux allures de Far West. 

Nature sauvage 

En franchissant les portes de l’Abitibi, vous serez ébloui par la splendeur de ses lacs et de ses forêts. Les pourvoiries vous permettront d’apprivoiser cette nature sauvage. 

Culture autochtone 

Oujé-Bougoumou permet d’apprécier le dynamisme des Premières Nations dans le contexte contemporain. On peut aussi rejoindre la communauté inuite de Chisasibi par la voie terrestre.

Outaouais pour voyager à vélo dans de superbes paysages

Paysages 

Le parc de la Gatineau affiche ses couleurs à l’été indien en plus de servir d’habitat à une cinquantaine de mammifères dont des cerfs de Virginie, des castors, des lynx, des ours et deux meutes de loups

Cyclotourisme 

De nombreuses pistes cyclables bordent les rivières des Outaouais et Gatineau, et sillonnent autour des lacs les plus reculés du parc de la Gatineau. 

Héritage anglo-saxon 

Les villages coloniaux ont gardé leur allure d’autrefois, regroupant des immigrants irlandais, anglais et écossais dans de jolies bourgades, jadis centrées autour de l’exploitation forestière.

Ottawa pour sa vie culturelle et politique

Vie politique 

Capitale de la Fédération canadienne, Ottawa abrite le Parlement où il est possible d’assister aux séances parlementaires et d’observer la relève de la garde royale. On y retrouve aussi la Cour suprême, la résidence du Premier ministre et celle du gouverneur général. 

Musées 

Beaux-arts, histoire, photographie, aviation et espace, sciences et technologie... La qualité et la diversité des musées sont épatantes

Patin à glace 

En hiver, on peut enfiler ses patins et glisser sur cette immense patinoire naturelle. Longue de 7,8 km, la patinoire du canal Rideau offre une surface de glace équivalant à 90 patinoires olympiques !

Les Cantons de-l’Est du Québec pour les vignes

Histoire 

Fuyant les États-Unis à l’aube de leur indépendance, les loyalistes ont trouvé refuge dans la région. De charmants villages à l’architecture anglaise témoignent de cette histoire. 

Paysages 

Des plaines agricoles et des paysages champêtres s’étendent sur la partie ouest des Cantons-de-l’Est, se peignant de mille couleurs à l’automne, tandis que la chaîne des Appalaches se déploie à l’est, avec ses lacs et ses forêts de conifères. 

Vignobles 

La région se targue de produire d’excellents vins et cidres de glace. La production se veut créative : jus pétillants, vins de fruits...

Mauricie pour son patrimoine industriel, ses 17 500 lacs et rivières

Patrimoine industriel 

Berceau de l’histoire industrielle de la province, la vallée du Saint-Maurice est encore un centre de production de pâtes et de papier. Les forges du Saint-Maurice retracent l’histoire de la production de la fonte. 

Villages 

Le long du chemin du Roy, les villages des vieilles seigneuries de la Nouvelle-France, aux maisons en pierre des champs, se succèdent. 

Randonnée 

C’est en canot-camping que se découvre le mieux le superbe parc de la Mauricie, vaste territoire boisé longeant le Saint-Maurice. Légèrement vallonnée, la région aux 17 500 lacs et rivières se prête bien à la randonnée.

Québec pour l'histoire et l'architecture

Patrimoine 

La ville fortifiée de Québec recèle son lot de maisons anciennes et de monuments. Le quartier historique du Petit-Champlain n’est pas en reste, avec ses façades arborant des fresques. 

Fleuve 

Du haut de la terrasse Dufferin et de la citadelle Vauban, on peut contempler le Saint-Laurent dans toute sa majesté. À gauche, l’île d’Orléans, en face, la ville de Lévis, et, sur la droite, la voie maritime qui mène aux Grands Lacs. 

Escapades 

Si le poète Félix Leclerc était amoureux de son île natale, vous aurez vous aussi un coup de foudre pour l’île d’Orléans. Gardez du temps pour visiter Wendake, une communauté huronne-wendat.

Charlevoix pour les randonnées

Randonnée 

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie prend des allures de fjord, avec ses façades rocheuses. Le parc des Grands Jardins offre un avant-goût de la taïga nordique avec une faune remarquable

Paysages et peinture 

Enchantés par les paysages de la région, des peintres se sont enracinés dans les environs de Baie-Saint-Paul, berceau du musée d’Art contemporain et foisonnant de galeries d’art. 

Intemporel 

Le village bucolique de Port-au-Persil offre une pause régénératrice, tout comme Saint-Joseph-de-la-Rive, ancien chantier naval pittoresque qui a gardé son caractère ancien et solennel.

Saguenay-Lac-Saint-Jean pour voyager en famille

Cyclotourisme 

Le gigantesque lac Saint-Jean se laisse découvrir par la Véloroute des Bleuets, accessible aux cyclistes de tous niveaux. Plus sauvage, la partie nord de l’itinéraire traverse le parc de la Pointe-Taillon

Écotourisme 

Il n’est pas rare d’apercevoir des baleines depuis les falaises du fjord. L’hiver, les arbres du parc des Monts-Valin, recouverts d’une neige glacée, ont des airs de fantômes oubliés, que l’on peut rejoindre à ski de randonnée. 

En famille 

Sur la rive sud du lac Saint-Jean, le zoo de Saint-Félicien se découvre en famille et des acteurs en costume d’époque font revivre le village historique de Val-Jalbert.

Côte-Nord pour les baleines et les aurores boréales

Observation des baleines 

C’est à Tadoussac que se concentrent les excursions à la rencontre des cétacés. En poursuivant jusqu’aux Escoumins et aux Bergeronnes, vous avez une chance d’en apercevoir depuis les falaises. 

Culture autochtone

La route de la côte traverse quelques communautés innues : Essipit, Pessamit, Uashat et Maliotenam, et Mingan et Nutashkuan, au bout de la route. 

Loin des foules 

Peu de visiteurs s’aventurent jusqu’à la magnifique Minganie. Moins aisés à visiter, les villages de pêcheurs de la Basse-Côte-Nord rappellent la Norvège. Quant à la route du Nord, elle mène aux aurores boréales.

Bas-Saint-Laurent pour son patrimoine maritime 

Patrimoine 

Le site historique de Pointe-au-Père permet de visiter le sous-marin militaire Onondaga, un musée du paquebot Empress of Ireland naufragé, le phare de Pointe-au-Père, haut de 33 m, ainsi que des bâtiments historiques. 

Paysages 

On est accueilli par les monadnocks du Kamouraska, ces immenses rochers qu’on croirait posés par un géant sur la plaine. Au parc national du Bic, les collines semblent se briser en des caps déchirés. 

Escapade insulaire 

La petite île Verte se rejoint en traversier et en fonction des marées. On y verra un phare, des baleines, et on y croise de sympathiques habitants.

Gaspésie pour l’adrénaline et les paysages à couper le souffle

Nature 

L’ascension du mont Jacques-Cartier est ardue, mais récompensée par la vue de caribous. Le parc Forillon offre des points de vue élevés sur la forêt et la mer, tandis que le parc du rocher Percé et de l’île Bonaventure abrite une colonie de fous de Bassan. 

Saveurs 

Fruits de mer, fumaisons, morue séchée, bières microbrassées, miel, vins de fraise... les saveurs de la Gaspésie sont diverses et réputées

Adrénaline 

Les falaises du mont Louis sont propices au parapente et les monts Chic-Chocs au ski hors piste, sans oublier les montagnes des Appalaches. Certaines rivières se prêtent au canyoning et au rafting.

Les îles-de-la-Madeleine pour les plages et les fêtes

Nautisme 

Le vent qui souffle sur ce paradis marin ravira les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Les journées plus calmes sont propres à l’exploration des grottes en kayak, ou encore à une balade à pied ou en bateau.

Plage 

On dit parfois qu’il y a plus de plages sur l’archipel qu’il n’y a de terre. Si l’eau est plutôt froide, il est possible de faire bronzette en toute quiétude en s’éloignant un peu des foules. 

Fête 

Il n’est pas rare de voir un artiste se joindre aux Madelinots, fiers musiciens toujours prêts à festoyer sur les rythmes de la musique folk acadienne et des musiques du monde.

Provinces maritimes pour les paysages côtiers spectaculaires

Acadiens 

Au Nouveau-Brunswick, le village historique acadien et le Pays de la Sagouine livrent un éclairage sur le passé de ce peuple longtemps isolé. 

Paysages 

La Nouvelle-Écosse déploie un parcours scénique incomparable. Sur le Cabot Trail (île du Cap-Breton), on peut voir des baleines. Au sud de la province, le phare de Peggy’s Cove est incontournable. 

Plages 

Sur l’Île-du-Prince-Édouard, les plages paraissent sans fin, le sable est rougeâtre et l’eau étonnamment chaude. À Basin Head, le sable chante sous les pieds ; à Greenwich, un sentier parcourt d’immenses dunes.

#ExperienceLonely