Montréal

Musée Pointe-à-Callière

Bâti sur le lieu de fondation de Ville-Marie (Montréal), là où les premiers colons français établirent leur campement en 1642, le musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière est un témoignage exceptionnel sur la ville de Montréal.

Presque entièrement en sous-sol, le musée rassemble une collection d'envergure couvrant plusieurs siècles et accueille des expositions temporaires dignes d'intérêt. Les visiteurs descendent dans la pénombre jusqu'à la crypte archéologique qui renferme des artefacts amérindiens, les ruines du premier cimetière catholique du Canada (1634), la voûte de l'ancien système de vidange de la ville ainsi que les fondations d'origine des édifices et de la place publique. Les objets découverts sur le site sont exposés par ordre chronologique. Parallèlement, des installations interactives illustrent le mode de vie de la colonie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Un marché du XVIIIe siècle est recréé pendant l'été sur la place Royale. Un passage souterrain conduit du musée au bâtiment de l'ancienne douane où se trouve la boutique de souvenirs.

Le point de vue au sommet de la tour du musée embrasse le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent.

#ExperienceLonely