Montréal

Basilique Notre-Dame

L'un des symboles les plus pérennes de Montréal, cette basilique saisissante s'élève sur un site riche de trois siècles d'histoire. Pour créer ce fleuron néogothique qui devait être la plus grande église au nord du Mexique, les sulpiciens firent appel à l'architecte new-yorkais James O'Donnell, un protestant d'origine irlandaise qui se convertit au catholicisme afin de pouvoir être enterré ici même.

Inauguré en 1829, l'édifice s'inspire de la Sainte-Chapelle de Paris. Son intérieur spectaculaire comprend une forêt de colonnes et de sculptures en bois entièrement réalisées à la main sans l'aide du moindre clou. Le maître-autel trône sous une voûte en cèdre bleue, semée d'étoiles. L'orgue Casavant d'une taille imposante et composé de 5 772 tuyaux, donne le frisson lorsqu'on l'entend, en particulier à l'occasion des concerts de Noël. Le gros bourdon de la basilique est la plus grosse cloche du continent. Les vitraux racontent l'histoire religieuse de Montréal au lieu des épisodes bibliques habituels.

Derrière la nef principale, la chapelle du Sacré-Cœur, ou chapelle des Mariages, accueille les futurs époux qui attendent parfois jusqu'à deux ans pour pouvoir y convoler. Son curieux style hybride date de 1978, date à laquelle elle fut reconstruite à la suite d'un incendie et dotée d'un autel en bronze contemporain à motifs abstraits.

Pour d'autres informations.

#ExperienceLonely