Marrakech

Les festins Marocains

Se régaler des multiples petits plats de la diffa marocaine

La véritable diffa (festin) marocaine s'ouvre sur une entrée composée de trois à sept salades à base de légumes cuits, aubergines cuites à feu doux ou betteraves sucrées-salées, parfois suivies d'une pastilla (feuilleté au pigeon). Arrivent ensuite les viandes grillées, mijotées et/ou servies dans de délicates sauces au smen (beurre clarifié épicé), puis la semoule aérienne, parfumée au safran et accompagnée de légumes de saison. En dessert, optez pour une simple salade d'oranges à la cannelle ou une copieuse pastilla sucrée (à la crème et aux amandes).

Selon la tradition familiale, la nourriture est présentée dans des plats collectifs où chacun se sert. Dans les restaurants, lors des mariages ou des grandes fêtes familiales, discussions animées et musiciens viennent régulièrement ponctuer le défilé des plats.

Attention: certains restaurants-palais tentent parfois de détourner l'attention des clients de leur assiette remplie d'une triste tambouille de cafétéria avec des spectacles laser, des danseuses du ventre fort distrayantes et des décors surchargés tout droit sortis de la lampe d'un génie. Ne vous laissez pas berner par ces pâles imitations et sachez qu'une diffa digne de ce nom doit comprendre trois à cinq plats, tous préparés à la commande et cuits à la perfection, qu'ils soient à la carte ou inclus dans un menu.

#ExperienceLonely