Bénin

Ouidah

La ville du Vaudou

Si vous aimez l'histoire ou si vous êtes fasciné par les sciences occultes, Ouidah ne peut être qu’en tête de votre liste de lieux à visiter au Bénin. Commençons par un peu d’histoire : À la fin du XIXème siècle, lorsque le royaume du Dahomey commence à décliner, la ville est envahie par les Français qui finissent par coloniser le royaume en 1894 au bout de deux années marquées par une succession d’événements violents.

Malgré son histoire tumultueuse, Ouidah constitue aujourd’hui une escapade paisible, à seulement 40 km des foules de Cotonou. C’est aussi le berceau du Vaudou qui en a fait sa religion officielle, une religion également pratiquée au Togo, en Haïti, au Brésil, à Cuba et à La Nouvelle-Orléans. Vous y apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Vaudou sans oser le demander en visitant notamment le Musée d'Histoire de Ouidah. Si vous le pouvez, prévoyez d’être dans les parages un 10 janvier, jour férié du Vaudou. Il est célébré par tous les Béninois.

Conseil pratique : Soyez ouvert d’esprit à Ouidah. Dans cette ville hors du commun, vous pourriez être témoin de choses qui semblent étranges ou inconnues. Évitez tout jugement et respectez la culture locale. 

#ExperienceLonely